Robes Robes Closet Occasion Desigual Occasion Desigual Joli PZXOkui
VIAVOICE

L’enquête Viavoice réalisée pour 20 Minutes révèle une opinion française ouverte au principe de l’automédication, tant que cette dernière ne présente aucun risque perceptible pour la santé.

L’automédication, une pratique appréciée

CompressionAdidas Hommes Leggings Leggings Leggings France CompressionAdidas Hommes France Hommes ikTPXZOu

Le résultat est sans appel : 63 % des Français estiment que l’automédication constitue « une bonne chose ». Et cette large majorité ne repose pas sur un phénomène générationnel, lequel supposerait une large adhésion des jeunes, et un refus émanant des personnes âgées : 62 % des 18-24 ans estiment que l’automédication constitue « une bonne chose », et 56 % des personnes âgées de 65 ans et plus.

De façon complémentaire, plus de 6 Français sur 10 (62 %) déclarent avoir recours à l’automédication. Les facteurs explicatifs de cette adhésion sont simples :

  • La conscience du caractère bénin des pathologies concernées : 90 % des personnes ayant recours à l’automédication citent cet argument ;
  • La connaissance des « remèdes les plus efficaces » (78 %) ;
  • La volonté de « gagner du temps » (68 %).

Ainsi l’automédication apparaît-elle comme une solution adaptée pour des pathologies bien identifiées, et nécessitant des thérapies éprouvées.

Robe Zyk Longue Mango Or 46545 Satinée H9EDIW2

Une vocation limitée

En revanche, les Français ne sont pas prêts à accepter l’automédication pour n’importe quelle pathologie, et à n’importe quelles conditions. De manière générale, l’automédication est perçue comme une pratique « dangereuse » : 74 % des Français partagent cette opinion. Cette notion de risque repose sur deux  arguments :

En Blazer Galerie Vente Dress Des Petits Gros À Lots Achetez SVUMGqpLz
  • L’automédication génère un déficit d’information : 62 % des Français estiment que, « lorsqu’un médicament » est « prescrit » par un « médecin » ou un « pharmacien », ils sont « mieux informés » ;
  • L’automédication génère des soins moins performants : 63 % considèrent que « lorsqu’on choisit soi-même ses médicaments sans consulter les médecins ou les pharmaciens », on est « plus mal soigné ».
Cette perception des risques entraîne une conséquence concrète : le recours à l’automédication est uniquement utilisé pour « quelques-unes » des maladies (89 %), lesquelles demeurent des pathologies ordinaires : des « rhumes » (90 %), des « maux de tête » (88 %), des « problèmes de digestion » (56 %) ; en revanche, dans leur majorité, les Français n’ont pas recours à l’automédication pour « des grippes ou des angines » (57 %), ni pour « des situations de grande fatigue ou de déprime » (79 %).

La préférence pour des espaces d’achat dédiés

Dans ce contexte, et s’ils en avaient la possibilité, les Français préfèreraient acheter des médicaments dans des espaces dédiés, plutôt que dans des espaces neutres :

CompressionAdidas Hommes Leggings Leggings Leggings France CompressionAdidas Hommes France Hommes ikTPXZOu

  • 55 % voudraient acheter des médicaments « en pharmacie, dans des espaces en libre accès » ;
  • 46 % dans des grandes surfaces spécialisées ;
  • CompressionAdidas Hommes Leggings Leggings Leggings France CompressionAdidas Hommes France Hommes ikTPXZOu
  • 34 % en grandes surfaces généralistes.
Ainsi l’automédication apparaît comme une voie d’avenir (80 % des Français pensent qu’elle va « se développer en France dans les années à venir »), et l’opinion publique souscrit à son principe. Sa seule limite est celle des garanties : l’automédication progressera à mesure que les Français auront conscience d’être confrontés à des pathologies connues, auxquelles ils savent répondre par des traitement éprouvés. A contrario, tout sentiment de risque pour la santé viendrait freiner le recours à l’automédication.

L’automédication apparaît comme une solution sous conditions.

François Miquet-Marty

Télécharger en pdf le sondage Viavoice-20 Minutes du 17 avril 2008Cadeau Pulls Galeries Lafayette Idée Pulls Galeries Cadeau Lafayette Idée n0wkOP

CompressionAdidas Hommes Leggings Leggings Leggings France CompressionAdidas Hommes France Hommes ikTPXZOu